Les sociétés en difficulté
Il est tentant de s’approprier à bas-prix une entreprise en difficulté pour la relancer. Ces opportunités ne sont pas toujours des pièges, mais il faut d’abord identifier le potentiel de l’entreprise qui peut demander beaucoup de fonds au moment ou peu après son acquisition.
Une entreprise concurrente
Sans enfreindre les règles de la concurrence, racheter une société concurrente permet d’augmenter sa part de marché et d’amplifier sa gamme de produits.
Fabriquer de nouveaux produits
On peut obtenir d’un concepteur ou d’une autre société la fabrication d’un produit breveté en échange d’une redevance, pour étoffer sa gamme de produits. On peut aussi redynamiser l’entreprise nouvellement acquise en obtenant les droits de reproduction d’un produit étranger.
L’entreprise acquise par les cadres
Cette acquisition présente beaucoup d’avantages. Les cadres acquéreurs possèdent déjà une bonne connaissance des risques et des difficultés de la société, de son environnement actuel et des relations avec les fournisseurs et la clientèle. Ils s’exposent moins en s’associant pour reprendre l’entreprise.
Les franchises
Les franchises jouissent d’une notoriété et d’une bonne structuration qui se répercutent avantageusement sur le chiffre d’affaire. Une fois acquéreur on reste dans ses conditions favorables, mais avec le risque d’avoir peu de marge de manœuvre pour innover. Avant tout achat, il faut vérifier si la marque est bien connue, viable, le nombre de concurrents dans la région et les contraintes et les obligations du franchiseur.
Les acquisitions stratégiques
Si vous êtes déjà propriétaire d’une entreprise, cette acquisition vous permet d’entrer sur le marché avec une expertise déjà en place. Vous boostez votre croissance en élargissant la gamme de produits et services. C’est aussi une opportunité pour augmenter vos garanties pour des financements additionnels.